top of page

le projet

INEFFABLE LA FONTAINE

la fontaine001.jpg

"Ineffable La Fontaine" est un diptyque pluridisciplinaire :

 

Dans chacun de nos spectacles, nous jouons en duo une vingtaine de fables (sur les presque deux cent cinquante). Nous les accompagnons en même temps musicalement (contrebasse et chant) et par une performance plastique réalisée en fond de scène sur un grand support (de 2m sur 3).

 

Le jeu des acteurs, leurs voix, chantées ou dialoguées, les surprises sonores, la musique, la fresque exécutée en direct... soutiennent l’attention des spectateurs à ces textes que tout le monde croit connaître mais qu’on n’a pas toujours bien écoutés.

 

Après un premier spectacle « Bestiaire » sur des fables animalières, nous proposons un second volet, intitulé « Sagesses » avec d’autres, souvent moins connues, sur la vie, la mort, la vérité, les illusions, les préjugés, la vanité…, textes plus graves, encore actuels, alliant subtilement humour et poésie, dans leur verve critique toujours nimbée d’un sourire indulgent.

 

La Fontaine ne se réduit pas à l’auteur scolaire, auquel il est souvent confiné et nos spectacles s’adressent aussi bien à un public adulte qu’à des plus jeunes. Il est apprécié des ingénus autant que des plus érudits. Tous partagent les mêmes moments de rêverie, de méditation, de rire et d’émotion. Chaque spectacle dure une heure trente, mais le diptyque peut aussi être joué en entier avec entracte.

 

Tous publics, « Ineffable La Fontaine » est aussi tout terrain : nous l’avons joué en version plateau dans des théâtres avec régie technique et lumières, mais aussi en plein air, dans la rue, dans un jardin, dans la cour d’honneur de châteaux, dans des amphis d’université, dans un musée… ou encore au format d’appartement. Couplage possible de représentations pour un public adulte et pour des scolaires (avec intervention pédagogique en classe à la demande). Combinaison proposée avec une exposition éponyme des gravures et sculptures d’Ivan Toulouse.

tampon_JDLF_noir rond fond blanc.png

BESTIAIRE

Discours à Madame de la Sablière

La Perdrix, Les deux Rats, le Renard et l'œuf

Le Rat de ville et le Rat des champs

Le Rat et l'Huître

Le Chat, la Belette et le petit Lapin

Les Animaux malades de la peste

Le Lion et le Moucheron

Le Lion et le Rat

Le petit Poisson et le Pêcheur

Le Héron

La Cigale et la Fourmi

Le Lièvre et la Tortue

La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf

Le Rat et l'Eléphant

Le Loup, la Chèvre et le Chevreau

Le Loup et l'Agneau

Le Loup et le Chien

Le Renard et le Bouc

Le Coq et le Renard

Le Renard et la Cigogne

Le Corbeau et le Renard

Le Chêne et le Roseau

Les deux Pigeons

bottom of page