le projet

INEFFABLE LA FONTAINE

la fontaine001.jpg

Tout le monde connaît (ou croit connaître) ces textes qu'on a peut-être jamais vraiment bien écoutés. Alliage rare et subtil d’humour avec la poésie, critique sans complaisance mais toujours nimbée d’un sourire indulgent... La Fontaine est bien autre chose que l’auteur scolaire, auquel il est souvent confiné. Notre choix des Fables (une trentaine sur les deux cent quarante) se raconte en paroles, en gestes, en musique et en sons, ainsi que par un grand dessin, fait en "live" et qui campe en fond de scène, au fil de la représentation, une vaste fresque animalière.

 

La Fontaine ne s'est jamais caché de sa dette envers les auteurs antiques comme Ésope ou Phèdre, envers le fabuliste indien Pilpaye, mais il a su, après Marie de France au XIIe siècle, faire de ces apologues moralistes des bijoux de poésie, où les images, les mots et la musique de sa versification très libre, font savourer la nature qu'il aimait tant arpenter, et qu'il serait bien fâché de voir abîmée aujourd'hui.

Pluridisciplinaire, intergénérationnel et fédérateur, Ineffable La Fontaine s’adresse à tous, aux plus âgés autant qu’aux plus jeunes ou aux enfants, aux plus ingénus comme aux plus cultivés.

 

Nous échangeons volontiers avec le public en devant de scène à la fin du spectacle.

 

Couplage possible de représentations pour les scolaires et un public adulte. Interventions pédagogiques en classe à la demande. Combinaison proposée avec une exposition des gravures et sculptures d’Ivan Toulouse.

 

Tous publics, notre spectacle est aussi tout terrain. Il dure en moyenne une heure trente, mais il peut être plus court ou plus long (avec entracte). Il peut avoir lieu sur le plateau d’un théâtre avec régie technique (et une conduite-lumières), mais aussi en plein air : dans la rue, dans un jardin, dans la cour d’honneur d’un château, dans un musée… ou encore au format du théâtre d’appartement.

tampon_JDLF_noir rond fond blanc.png

Un Animal dans la Lune

Le Statuaire et la statue de Jupiter (extrait)

Discours à Madame de la Sablière - La Perdrix, Les deux Rats, le Renard et l'œuf

La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf

Le Rat et l’Éléphant

Le Rat et l'Huître

Le Rat de ville et le Rat des champs

La Chauve-souris et les deux Belettes

L'Homme entre deux âges et ses deux Maîtresses

Le Chat, la Belette et le petit Lapin

Les Animaux malades de la peste

Le Lion et le Moucheron

Le Lion et le Rat

La Colombe et la Fourmi

La Cigale et la Fourmi

Le Milan et le Rossignol