top of page

Les spectacles

Ce spectacle s'adapte à chaque contexte particulier où il a lieu : dans un amphithéâtre de l'université Rennes 2, il commençait comme un cours magistral, très académique, avec des dessins tracés à la craie sur un grand tableau mural ; surgissant dans la rue, il interpellait les passants ; dans un théâtre ou un auditorium il est scandé au rythme d'un spectacle en salle avec mise en scène et régie lumières, dans la cour d'honneur d'un château il gagne de la noblesse, dans un salon ou un jardin particulier, il prend la forme plus intime du théâtre d'appartement et de la musique de chambre... il peut se faire en itinérance dans les salles d'un musée, dans le préau d'une école… bref, sa forme est à redéfinir en fonction du public et de l'espace. Il est apprécié de tous, des plus jeunes aux plus âgés, des plus ingénus aux plus érudits et il peut être suivi d'un devant de scène ou d'une causerie.

----

A l'origine, il avait été donné comme une performance en solo d'Ivan Toulouse qui dessinait et peignait en noir sur un grand mur d'expression JC Decaux tendu de toile blanche, le 1er Juillet 2017 sur la place Jacques Demy, à la demande de la Mairie du 14e arrondissement. Depuis lors, avec Anne Gouraud, il a évolué vers un spectacle plus complet, où la musique accompagne le texte et le dessin, permettant à ce dernier de s'approfondir, parfois en contrepoint, souvent en respiration. Certains textes qui s'y prêtent, sont traités en dialogue, rendus ainsi plus vivants, servis par une mise en scène, simple et efficace.

Samedi 1er juillet 2017

Place Jacques Demy,

en commande de la Mairie du 14e arrondissement

Dimanche 10 juin 2018,

dans un jardin particulier à Paris 14e

Nos représentations passées:

Juillet-Août 2023

Tournée dans la Drôme

Bourdeaux (festival Les Nouvelles du Conte), Saoû (Gasoline Palace), Dieulefit, Mirmande (Théâtre du Bisse), Ancône (Festival "Itinérances")

Jeudi 21 octobre 2021

Festival Jean de La Fontaine

de Château-Thierry

Juillet 2021 Petite tournée dans des

châteaux du Bourbonnais

Château de POMAY, Lusigny

Château de CHARNES, Marigny

Mardi 6 juillet 2021

sur la scène du Roquérol à SÈTE

pour les 100 ans de Georges Brassens

Mercredi 19 mai et dimanche 30 mai 2021

au "Coin de Ciel" à Paris 14e

Vendredi 16 Octobre 2020,

au FAIT-TOUT à MONTREUIL

(sortie de résidence au Théâtre des Roches)

Samedi 14 Mars 2020,

au RELAIS àPANTIN

Dimanche 22 Septembre 2019
à "Comme vous émoi", à MONTREUIL

Mercredi 6 février 2019,

Université Rennes 2

bottom of page